Efteling, vous connaissez ?
Situé à Kaatsheuvel aux Pays-Bas, Efteling est l’un des plus anciens parcs d’Europe et l’un de nos préférés.
Avec son Bois des Contes, ses darks rides incroyables tel que Symbolica, l’ambiance y est particulièrement féerique. D’après Shishi son atout principal serait « les tiroirs du bonheur » permettant de s’acheter à tout heure un petit (ou deux) snack salé.
Nous avons pu profiter du parc comme il se doit avec 2 jours de visite et une nuit dans le « Efteling Hotel ».
À la découverte de Danse Macabre
Du château hanté Spookslot …
Le château hanté Spookslot était l’une des plus vieilles attractions du parc, il s’agissait d’une sorte de spectacle d’animatroniques sous forme de walkthrough. Ouvert en 1976, il était pour l’époque le plus gros investissement du parc.
Durant le spectacle, la fameuse « Danse Macabre » de Camille Saint-Saëns était jouée par un violon phosphorescent sous forme de « Pepper ghost », éléments que l’on retrouvera dans la nouvelle attraction du parc hollandais.
… À Danse Macabre
En arrivant dans la nouvelle zone thématique, le constat est sans appel, c’est très joli, le bâtiment représentant une abbaye est magnifique et imposant.
De nombreux détails sont présents et tout est fait sans faute de goût. Une nouvelle poubelle parlante a même été installée ainsi que divers points de restauration et des sanitaires inclusifs.
Au loin, nous voyons l’entrée de l’attraction. Un chat noir tout mignon est posé sur une colonne de pierre et accueille les visiteurs suffisamment téméraires pour oser s’y aventurer.
Efteling nous a souvent habitué à créer de sympathiques histoires, c’est encore le cas cette fois-ci ou un certain Joseph Charlatan, chef d’orchestre, disparut mystérieusement lui et son orchestre la nuit du 13 octobre 1876 pendant un concours de musique.
Nous allons donc suivre les descendants de Joseph afin de comprendre les raisons de cette disparition …
Expérience
C’est en fin de journée que nous entrons dans la file, la nuit est déjà tombée et l’obscurité rajoute encore plus à l’atmosphère déjà bien étrange du lieu.
Après une dizaine de minutes d’attente et après être passés par un cloître et un jardin, nous arrivons dans le cimetière où un monument en l’honneur de Joseph Charlatan est présent.
En plus de l’ambiance inquiétante, les employés du parc armés de leur lanterne nous observent. Pendant ce temps, une voix inquiétante nous raconte en néerlandais la légende, Joseph et son orchestre auraient été dévorés par un monstre.
Nous continuons notre avancée jusqu’à la forêt, avant d’arriver tout doucement vers l’entrée du bâtiment.
L'entrée dans l'Abbaye
Une fois entrés dans le bâtiment, nous sommes assignés à un couloir, le numéro « V » sera le nôtre. Ce dernier est assez étroit, aucun son n’est présent à part quelques bruits soudains comme des miaulements.
Les portes s’ouvrent, la salle est immense et peu éclairée. Le principal éclairage étant les lanternes des opérateurs qui nous invitent à prendre place dans l’un des six bancs de chorales.
Une fois notre lap bar baissée, les opérateurs quittent la salle, après de lourds claquements de portes, il est l’heure de voir à quelle sauce nous allons être mangés.
Le début de la "danse"
Au milieu de la pièce se trouve des instruments de musiques où une petite tête du chat aperçu à l’entrée de la file peut être vue par moment.
La lumière s’éteint, des cris se font entendre.
Des bruits semblables à des pas raisonnent tout autour de nous et font vibrer le sol.
Le danger semble se rapprocher quand tout à coup, la lumière s’allume, le chef d’orchestre fantomatique Joseph Charlatan apparait devant l’orgue et ainsi débute la Danse Macabre.
Les véhicules commencent alors à se mouvoir tout autour de la salle, pendant que l’orchestre disparu apparait au fur et à mesure.
De nombreuses références à Spooksloot sont présentes telles que le bougeoir ou les balustrades qui bougent au rythme de la musique réorchestré pour l’occasion par René Merkelbach.
Au fil de la musique, le plateau tournant s’incline permettant alors de voir des tombes, des squelettes ou encore des projections du monstre nous indiquant que le danger est toujours là.
Nous replongeons dans l’obscurité pendant que les véhicules montent au point le plus haut. Une voix prononce « Vade Retro », sorte d’incantation afin de repousser le monstre.
Viens alors la chute libre finale.
Lorsque la lumière commence à se rallumer un petit miaulement retentit, la danse est terminée.
Notre avis :
C’est bien beau tout cela, mais concrètement, ça vaut quoi tout ce bazar ?
Sur le 1er tour, j’avoue avoir été un poil déçu, malgré l’ambiance bien présente, j’ai trouvé ça un peu trop court et je m’attendais à une présence accru du « monstre » (le chat trop mignon pas si mignon). De plus, le ride system émet une sorte de sifflement qui m’a empêché de rentrer totalement dans l’histoire. Shishi par contre a été emballé dès son 1er tour
Le lendemain, nous avons pu refaire 2 fois l’attraction. En sachant à quoi s’attendre, j’ai bien plus apprécié. L’expérience était encore différente car certaines animations sont plus ou moins visible en fonction de votre place. Étonnamment, le son du ride system m’a moins dérangé (peut-être moins présent selon la place ?).
Egalement, il faut savoir que l’assise est un peu étrange, si l’on est assis complètement au fond du siège, cette dernière pourra s’avérer plutôt inconfortable. A chaque fois, nous avons du nous avancer très légèrement afin d’être confortable.
Au final, Efteling nous a offert encore une très bonne expérience, même si l’on peut regretter la durée un poil courte de l’attraction, l’expérience globale (file d’attente, ambiance, ride system unique) est vraiment sympa et rend parfaitement hommage à l’ancien Spookslot tout en créant une toute nouvelle expérience à part entière.
L’attraction nous aura vraiment marqué, on a hâte de voir ce qu’Efteling nous proposera dans les prochaines années.
N’oubliez pas d’aller faire un tour sur la boutique présente à la fin de l’attraction, de nombreux goodies plutôt sympa vous y attendrons. Mention spécial au petit photobooth et au stand photo présent à la sortie (inclus dans votre photopass !).